L’UsinoTOPIE : 3 spectacles de sortie de résidence en mai

Tout au long de l’année, L’UsinoTOPIE, fabrique des arts de la marionnette, accueille des artistes locaux, nationaux et internationaux en résidence. Objectif : mettre à disposition des compagnies leur atelier, situé route de Villebrumier à Villemur, pour les accompagner dans leur démarche artistique. A chaque sortie de résidence, un spectacle est proposé aux Villemuriens : 3 sont prévus en mai !

Jeudi 9 mai à 19h – Big Up compagnie, spectacle en création : L’imposture

Public adulte

C’est l’histoire d’une petite fille qui aurait préféré être un garçon.
C’est l’histoire d’une adolescente dont on dit qu’elle est « costaud ».
C’est l’histoire des gens qui ne rentrent pas dans les cases.
Avec du Patrick Bruel, du gospel, du karaoké et surtout une furieuse envie de rire.
En fait c’est un One man show, mais avec une fille et des marionnettes!
L’imposture questionne la différence, l’identité, le genre.
L’imposture c’est un éloge aux gens qui doutent.
L’imposture c’ est un hommage à la culture populaire et à la variété.
L’imposture c’est un autoportrait.

Jeudi 23 mai à 19h – Cie Deraidenz, spectacle en création : Les souffrances de Job

Public adulte

Souvent décrit comme comédie noire ou pièce mythologique, ce texte dépeint la chute risible du personnage de Job. Les Convives, Mendiants, Huissiers, Messagers, Soldats, Amis se succèdent sous le même masque de cruauté absurde, jusqu’aux gens du cirque, mise en abîme glaçante de la condition théâtrale. Qu’y a-t-il sous le masque des hommes ? A t-on un quelconque pouvoir ? Qui manipule qui ? Pour cette création, la compagnie fait des choix marqués :

• Chaque acteur connaît le texte dans son intégralité et saura jouer tous les rôles
  • Le public choisira la distribution en début de représentation
  • La présence marionnettique (entre 20 et 40 marionnettes à l’image des acteurs) sera un élément-clef du propos sur la masse manipulatrice/manipulée
  • Deux à trois bulles fantastiques et uniquement visuelles seront développée dans le spectacle, en hommage au mystère indescriptible de ce texte.

Vendredi 7 juin à 19h – Cie Le petit monde, spectacle en création : Boîtes à musique marionnettiques

Spectacle jeune et tout public

Nées de la récupération de marionnettes des anciennes créations de La Compagnie du Petit Monde, les Boîtes à Musique Marionnettiques sont devenues de véritables objets de jeu. Avec des sons frottés, grattés, tapés, des tambourins, cymbales et maracas, cette installation musico-ludique proposera, à ceux qui l’essaieront, une multitude de possibilités sonores aux effets inattendus.
Orchestrée par un marionnettiste et un guitariste ou en libre accès, cette installation détourne la marionnette pour lui redonner une seconde vie percussive et ludique. Aux multiples facettes, les Boîtes à Musique Marionnettiques s’adaptent au public, aux différents espaces et événements. Curieux de l’univers musical, des sonorités, des accessoires et objets musicaux, ces préoccupations sont au cœur des créations de La Compagnie du Petit Monde. Des ustensiles de cuisines de Toc-Toque à la petite guitare malicieuse de Gimmick en passant par le piano mécanique de La note Muette, les artistes de La Compagnie du Petit Monde questionnent la relation entre théâtre d’objets et musique pour en proposer des formes diversifiées.

L'UsinoTOPIE, Fabrique des Arts de la Marionnette
347 route de Villebrumier - 31340 Villemur-sur-Tarn