Peintures et Sculptures à la Tour de Défense « Ici & Ailleurs »

Peintures et Sculptures à la Tour de Défense  « Ici & Ailleurs »

Peintures et Sculptures à la Tour de Défense « Ici & Ailleurs »

Une exposition qui invite au voyage !

du 03 au 18 octobre 2020

 

Dans ce contexte morose lié à la crise sanitaire, la municipalité de Villemur a décidé de maintenir les trois expositions prévues jusqu’à la fin de l’année. Malheureusement, en raison des protocoles Covid-19 en vigueur, nous ne pourrons pas organiser les vernissages qui accompagnent traditionnellement ces événements, mais nous comptons sur vous pour venir soutenir les artistes malgré tout !

Pour cette « Rentrée Culturelle », nous commencerons donc avec les aquarelles de Monique Fesquet-Reinhardt, les pastels de Lysiane Lagauzère, et les sculptures de Guy Billard, réunis pour une exposition intitulée « Ici & Ailleurs », ouverte du mardi au dimanche, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h. 

 

De son aveu même, Monique Fesquet-Reinhardt « utilise l’aquarelle pour sa poésie, la fugacité de l’instant que l’on peut transmettre ». « Je me retrouve dans cette technique car elle est empreinte de douceur et de sensibilité » déclare-t-elle ; « Je peins simplement ce qui me donne une émotion ».

Membre de l’association des « Artistes Indépendants » du Tarn-et-Garonne et des « Arts et Lettres de France », Monique Fesquet-Reinhardt est habituée à exposer son travail, pour lequel elle a reçu de nombreux prix depuis 1974. Elle est notamment médaillée de bronze des Arts et Lettres de France en 2011 pour sa peinture à l’huile, puis médaillée d’argent des Arts et Lettres de France pour ses aquarelles en 2016.  

 

 

 

Peintre autodidacte, Lysiane Lagauzère affirme que le pastel sec s’est imposé à elle comme une évidence depuis une quinzaine d’années : « c’est une technique tactile, qui rend possible de peindre en dessinant ; elle correspond à ma sensibilité et me permet d’exprimer mes émotions » confie-t-elle. 

Chaque année, elle expose lors des salons internationaux de pastels et dans divers salons d’art où son travail a été primé plusieurs fois. En juin 2019, elle reçoit le diplôme de médaille d’Argent de l’Académie des Arts-Sciences-Lettres à Paris. Elle a fait l’objet de publications dans la revue spécialisée “Pratique des Arts”, et notamment d’un article intitulé “Les secrets d’un tableau primé” dans un spécial pastel.

Lysiane Lagauzère est passionnée par l’Humain et la Nature, orientée par les effets de la lumière au gré de sa palette émotionnelle.

Elle est plus particulièrement inspirée par des portraits ethniques, notamment de personnes âgées. Touchée par l’expression d’un visage, un regard, une attitude, elle révèle et met en valeur l’authenticité et la vérité humaine en invitant les regards à découvrir l’intimité sensible d’un vécu. Elle travaille d’après photographies dont la plupart sont issues de rencontres lors de ses voyages. « Donner Vie au sujet » s’inscrit au cœur de sa recherche artistique.

 

Guy Billard, quant à lui, a toujours été impliqué dans le monde associatif mais ne s’est orienté vers la sculpture qu’il y a quelques années. Tout naturellement, il est devenu un praticien assidu de l’Espace Bourdelle de Montauban, où il laisse vagabonder son imagination dans le verre.

Les œuvres présentées montrent la diversité mais aussi la complexité des associations de matières qui donnent naissance à des variations de teintes harmonieuses. 

Guy Billard a participé à diverses expositions dans le Tarn-et-Garonne, le Lot et la Haute-Garonne.

« Le torrent des émotions passe par les yeux, les oreilles, le nez et le bouche… », explique-t-il, « la magie du sculpteur est de faire naître de son imaginaire, de sa maîtrise, quelques formes enfouies au tréfonds de la matière et de nous faire rêver un instant ».

 

Partager

X