Villemur bouge : le point sur les travaux en cours !

Villemur bouge : le point sur les travaux en cours !

Villemur bouge : le point sur les travaux en cours !

Brusson, City Stade, Le Terme, centre-ville… Vous l’avez peut-être remarqué : les chantiers sont nombreux dans votre ville. Extension de la voie verte, création d’aires de jeux pour les enfants, préservation du patrimoine, embellissement de la ville : voici le détail des travaux en cours et à venir !


Place Lesdiguières

Embellissement de la ville et rénovation des placettes

Place Lesdiguières

Les travaux viennent de démarrer : le terre-plein central va être décapé et remplacé par un mélange d’ardoise et de brique rouge, identique à celui des Allées Charles de Gaulle.

Les deux bancs doubles vont être remplacés, les lampadaires repeints, et des pots de fleurs installés. Les marches seront reprises et un enrobé est prévu pour la chaussée.

Place du général Lapeyre

 

Place du général Lapeyre

Si cela est techniquement possible, les bordures vont être rehaussées et un mélange brique rouge/ardoise mis en place autour des 3 arbres. L’enrobé du séparateur central va être repris, le banc remplacé et le lampadaire peint. Les containers poubelles vont être déplacés et intégrés dans un cache-container.


Installation de caches-containers ou containers enterrés

D’autres cache-containers ou des containers enterrés seront installés dans le centre-ville : Place de la Marine, Place du Lavoir, Square greniers du Roy (plongeoir à oiseaux), rue Hoche, Place du presbytère, Fossé Notre-Dame, Local du Panier Villemurien.

Par ailleurs, de nombreux lampadaires vont être peints en fushia, poursuivant le travail commencé les années précédentes.


Fleurissement du centre-ville et des hameaux

Bac à fleurs en terre cuite au Terme

En plus des nombreux emplacements déjà prévus, la Municipalité fait fleurir de nouveaux pots en centre-ville (place Lesdiguières, place de la Marine, placette rue des Huguenots) mais aussi dans les hameaux : Le Terme (à proximité du lavoir), Sayrac, Magnanac (à côté de la boîte à livres), Entourettes (à proximité de la place du puits), Les Millets (sur la place centrale).

 


Des aménagements pour sécuriser les piétons

Création d’un accès piéton et vélo sécurisé entre la crèche et le rond-point François Mitterrand

Le busage de fossé chemin du Roussel, qui relie la crèche de Villemur au rond-point François Mitterrand, va permettre de créer un espace sécurisé pour les piétons et les vélos. Cet aménagement vient s’ajouter à l’éclairage qui a déjà permis de sécuriser cet accès.


Installation de ralentisseurs à Bernadou

Deux ralentisseurs vont être installés de chaque côté de la voie au niveau de l’accès à l’Espace Bernadou. L’objectif est évidemment de faire chuter la vitesse des véhicules dans ce périmètre très fréquenté par les enfants.
Ce dispositif vient s’ajouter à l’installation du radar pédagogique qui avait été mis en place pour les véhicules entrants à Villemur.


Le City-Stade se déploie

  • A côté du terrain de basket, un nouveau boulodrome a vu le jour.
  • Le long de l’avenue de la gare, en face de l’école Michelet, c’est une piste de cross qui est en train d’être aménagée. Elle sera réservée aux vélos et interdite aux véhicules motorisés.
  • Une aire de jeux pour les enfants va également être installée.

L’objectif est de faire de ce lieu un espace intergénérationnel où petits et grands pourront trouver leur compte.

Le nouveau boulodrome du City-Stade

La piste de cross sera réservée aux vélos.

 

 

 

 

 

 

 

 


6 aires de jeux aménagées pour vos enfants

4 aires de jeux vont être entièrement créées :

  • Skate-park
  • Derrière les Greniers du Roy (école maternelle)
  • Square Léon Blum (Cité Verte)
  • La Massague (Magnanac)

2 aires de jeux vont également être renforcées à Magnanac :

  • Lotissements la plaine
  • St Roch

Ces aires de jeux seront toutes opérationnelles d’ici le début des vacances scolaires de l’été.


Extension de la Voie Verte

La voie verte, qui permet déjà de relier Villemur à la Magdelaine en vélo ou à pied, va être étendue, toujours en suivant le tracé de l’ancienne voie ferrée.

Vers Montauban, le nouveau parcours partira du Skate-Park pour rejoindre le Terme, à la limite de Nohic. De l’autre côté (vers St Sulpice), l’extension est prévue de la Magdelaine à Bessières.

Ce nouvel aménagement, coordonné par la Communauté de Communes, sera praticable d’ici l’été.

En direction de Montauban, la voie verte passera le long du skate-park

Le chemin de l’ancienne voie ferrée, au Terme.


L’Espace Brusson continue sa métamorphose

Alors que les travaux de réhabilitation sont achevés dans la Salle “Eiffel”, qui sera inaugurée lors des journées du patrimoine à l’occasion de l’opération Tous nos talents, qui invite tous les artistes Villemuriens à exposer leur talent, l’espace Brusson continue sa métamorphose !


La halle de Brusson

La toiture de cette ancienne scierie a été refaite en début d’année. Une extension le long du Tarn, fermée, a été créée afin d’y installer des sanitaires en vue des futures manifestations. Actuellement, les arches sont nettoyées au karcher. Le lieu restera ouvert et aura vocation à accueillir des événements ponctuels, organisés par la Municipalité.

Ce lieu ne viendra pas remplacer les 3 marchés de plein-vent qui ont lieu chaque semaine à Villemur (le vendredi soir à Magnanac ; le samedi et le dimanche matin Place Charles Ourgaut).

Mi-avril, des arbres vont être plantés devant la halle. D’ici l’été, chacun pourra venir se promener dans cet espace végétalisé. Un événement inaugural est à l’étude, il pourrait se dérouler au mois d’octobre 2019.


Le parking de la Minoterie

 

De l’autre côté de l’avenue Winston Churchill, un parking de plus de 50 places est en cours d’aménagement. L’entrée et la sortie du parking se feront par l’avenue Winston Churchill. Un accès piéton est prévu pour relier la rue Saint Exupéry au parking.

 


Bientôt un village associatif aux Hortensias

Le village des Hortensias

En vue de créer un village associatif aux Hortensias, la municipalité va rénover le rez-de-chaussée des 7 petites maisons jaunes situées entre la Minoterie et les Bains-Douches. En tout, ce sont 14 logements qui accueilleront d’ici la rentrée de septembre des associations villemuriennes, en priorité celles qui fédèrent de nombreuses personnes et dont les membres son présents dans les locaux tout au long de la semaine.

 

 


Aménagement intérieur des Bains-Douches

 

Après la rénovation extérieure des Bains-Douches, la Municipalité vient d’achever les travaux de la salle intérieure.

Les anciennes cabines ont été enlevées, créant un espace de près de 200 m2. Deux ouvertures ont été libérées pour faire entrer la lumière. Le sol en carrelage, qui date des années 1930, a été conservé, ainsi que les grilles d’évacuation qui rappellent l’origine du lieu.

Cette salle a vocation à devenir un espace d’expositions artistiques.


Extension du cimetière du Terme

300 m2 de terrain ont été acquis par la Municipalité afin d’agrandir le cimetière du Terme, ce qui permettra de disposer de 25 emplacements supplémentaires, pour une autonomie d’environ 50 ans.

Partager

X