Appel à participation : ateliers de fabrication de briques en terre crue avec Mathilde Leveau

Appel à participation : ateliers de fabrication de  briques en terre crue avec Mathilde Leveau

Accueillie dans le cadre des résidences d’artiste de la commune de Villemur, Mathilde Leveau lance un appel à participation pour réaliser avec les habitants des tours d’argile le long du Tarn. Baptisé “Torre”, ce projet collaboratif a pour objectif de faire redécouvrir les techniques de construction traditionnelles locales à partir de la terre argileuse en provenance des coteaux.

Vous souhaitez découvrir les techniques de moulage ? Vous avez des connaissances dans le domaine de la construction en terre ? Vous possédez des vieux moules ? Vous vous intéressez au travail de l’argile ou avez des connaissances en céramiques ?  Ou vous êtes simplement curieux et souhaitez prendre part à un projet collaboratif ? Mathilde sera ravie d’échanger avec vous !

Pour venir participer à son projet, vous pouvez la contacter au 06.51.07.78.42 ou par mail : mathilde.leveau@gmail.com

• Des ateliers de fabrication de briques en terre crue auront lieu à La Renaissance du 21 au 30 octobre
  • Puis chacun pourra également participer à la construction des tours du 4 au 15 novembre.

Le projet de Mathilde Leveau

Au croisement de la sculpture et de l’installation, la démarche de Mathilde Leveau est un travail de l’espace aux affinités marquées avec l’architecture et le paysage. À travers des œuvres de nature éphémère, sa pratique se construit autour de divers notions et questionnements : la mémoire, le patrimoine et donc la construction de l’identité du lieu à travers son histoire. Les œuvres se conçoivent et se bâtissent in situ. Les structures portantes de l’architecture apparaissent souvent dans son travail (IPN, parpaings, briques…). L’acier, l’argile crue et la pierre font souvent partie de ses installations extérieures.

C’est donc naturellement qu’elle identifie l’argile comme essence de Villemur. Ici, pas de pierre :  la ville a surgi de la terre, mais la mémoire s’est perdue. Qui sait encore où trouver l’argile ? La façon dont on peut la travailler ? Les possibles qu’elle porte en elle ?

Son travail à Villemur est donc une exploration pragmatique de l’argile locale. En arrivant à Villemur début septembre, Mathilde s’est s’installée sur les bords du Tarn, qui sont devenues son laboratoire. Elle est allée chercher la terre dans les coteaux et la travaille pour en découvrir les possibilités. Des teintures aux enduits, des briques de terres crues aux briques de terre cuite, elle marche dans les traces de ceux qui ont bâti la ville.

C’est ainsi qu’a mûri en elle le projet “TORRE” : la fabrication, avec les habitants de Villemur, de tours de briques en terre crue qui seront installées sur la promenade le long du Tarn.

TORRE : un projet en 3 étapes

1 – Automne 2019 : la construction commune

• Ateliers de fabrication de briques en terre crue : du 21 au 30 octobre à La Renaissance

Entrer dans l’histoire de la ville par l’artisanat, redécouvir la terre du coin, prendre plaisir à travailler la terre : les ateliers de moulage de brique qui auront lieu à la Renaissance du 21 au 30 octobre sont ouverts à tous, de 3 à 99 ans.

• Ateliers de construction des tours : du 4 au 15 novembre sur les berges du Tarn, en dessous de la mairie.

Après avoir réalisé les armatures en acier qui seront ancrées dans le sol, Mathilde proposera une construction collaborative pour fabriquer le mortier et monter les briques.

Mathilde LEVEAU
mathilde.leveau@gmail.com

2 – Hiver 2019-2020 : le Tarn comme temps qui passe

La pluie, le vent, les crues du Tarn : les éléments vont venir user les tours de terre crue, comme une métaphore du temps qui passe et de l’usure lente qui lui est associée. À la fin de l’hiver, l’oeuvre, faite des matériaux du lieu et désormais façonnée par lui devient véritablement une oeuvre in situ.

3 – Printemps 2020 : du passé au futur, la nature comme renaissance

Au printemps prochain, Mathilde prévoir de revenir à Villemur pour mener 2 types d’ateliers :

• Ateliers de collectes de plantes

pour redécouvrir la flore locale et celle des bords du Tarn

• Ateliers plantations

Avec le temps, les plantes vont s’entrelacer dans la structure des tours, qui deviendront le support de cette vie nouvelle.

Un projet de long terme aux multiples facettes

Le projet “Torre” de Mathilde Leveau a de multiples facettes :

• Une plongée dans le patrimoine et l’histoire de Villemur
  • Un projet qui rassemble, basé sur la rencontre et le partage
  • Une sensibilisation à l’écologie et à la construction locale
  • Un verdissement de la ville, une amélioration de l’espace public
  • Un projet qui prend racine dans le passé, mais s’épanouira surtout dans le futur.

Cliquez ici pour télécharger le projet TORRE de Mathilde Leveau

Mathilde LEVEAU